Sortie du 15 Octobre

Une journée dans le Berry

          1. Visite de l'Abbaye de Noirlac, le matin.

      Construite au XII ème siècle, cette abbaye cistercienne constitue l'un des plus beaux ensembles monastiques de France. Monastère jusqu'en 1791, vendu comme bien national à la Révolution, Noirlac devient à partir de 1822 le siège d'une manufacture de porcelaine et ce jusqu'en 1894.Rachetée en 1909 par le département du Cher, l'abbaye bénéficie d'une grande restauration en 1950.

       Le groupe de 48 personnes a suivi avec grand intérêt les explications du guide : histoire de l'abbaye, vie quotidienne des moines au cours des siècles, place et rôle d'un monument comme celui-ci dans le patrimoine actuel.

Pause repas au restaurant le Noirlac à saint Amand Montrond

Dsc01394 copier copie
Dsc01393 copier copie
Dsc01392 copier copie
Dsc01391 copier copie

             2. Le Château de Meillant

            Château féodal à l'origine, Meillant fut transformé au 15 ème siècle par la famille d'Amboise : la très belle façade de style gothique flamboyant avec la Tour du Lion, richement sculptée,  date de cette époque. Ce château n'a jamais été vendu mais toujours transmis par héritage ou mariage. Il appartient aujourd'hui au Marquis Aimery de Mortemart.

            A l'intérieur, les salles témoignent d'un riche passé avec quelques pièces de mobilier remarquables, une grande salle à manger aux murs tapissés de cuir de Cordoue... Le grand salon possède une cheminée surmontée d'une loggia pour les musiciens et la bibliothèque présente une importante collection d'ouvrages anciens. La chapelle a gardé ses vitraux du 16 ème siècle.

             Des miniatures et une collection de calèches et voitures anciennes complètent cette visite.

          

          

Ajouter un commentaire